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ANALYSTE PRINCIPAL, COMMUNICATIONS UNIFIÉES / SR. ANALYST, UNIFIED COMMUNICATIONS

March 28 2020
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories Marketing, Communications, Public Relations
Montreal, QC

Description

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Titre du poste : Analyste principal, communications unifiées

Lieu : Montréal

Se rapporte à : Chef, communications unifiées

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien.

Relevant du chef, Communications unifiées, votre rôle en tant qu’analyste principal, communications unifiées consistera à être responsable de tous les gestionnaires d’appels Cisco, de la messagerie unifiée, des liaisons SIP, de la qualité du service, du centre de contact, de la collaboration avec Cisco, y compris la messagerie instantanée et présence et le maillage vidéo WebEx, au sein de Domtar Inc. Vous devrez assurer la conception réseau de haut et bas niveaux relative aux solutions de communications unifiées, aux modèles de soutien, à la matrice RACI (Responsable, Agent comptable, Consulté, Informé), aux plans de travail ainsi qu’aux présentations et rapports commerciaux. De plus, vous serez responsable de la recherche et du développement des feuilles de route de l’état futur et établirez d’étroites relations avec les fournisseurs.

Les projets d’équipe actuels et prochains comprennent la poursuite de l’expansion mondiale des solutions de communications unifiées centralisées, le centre de contact en nuage, la consolidation des services grâce aux liaisons SIP ainsi que la planification et l’exécution continues de solutions hybrides de communications unifiées en nuage.

Principales responsabilités :

  • Mettre l’accent sur la conception, le soutien et la gestion des technologies de communications unifiées;
  • Gérer le cycle de vie du produit (c.-à-d., correctifs d’urgence, vulnérabilités);
  • Assurer la gestion des fournisseurs (c.-à-d. feuilles de route des produits, améliorations des fonctions selon les commentaires des utilisateurs). Vous devrez définir les solutions qui utilisent les produits du fournisseur ou, parfois, élargir la capacité de ces produits. Vous devrez tester et certifier tous les produits d’infrastructure réseau avant leur production pour assurer leur conformité aux spécifications internes et au processus de gestion du changement;
  • Veiller à l’intégrité architecturale de toutes les solutions de communications unifiées : nœuds de collaboration, passerelles, logiciel, matériel de communication vocale, infrastructure du réseau de données et création des stratégies du centre de contact, de la réponse vocale interactive et du flux des appels;
  • Examiner les exigences commerciales périodiquement, clarifier les enjeux sous-jacents pour l’entreprise et documenter les spécifications détaillées;
  • Cibler les occasions de réduire les coûts et gérer les actifs de manière efficace;
  • Concevoir un plan d’essai efficace relatif aux technologies infrastructurales, nouvelles ou modifiées. Collaborer avec les chargés de projet et leurs homologues des autres groupes d’infrastructure pour assurer l’exécution des travaux de mise en œuvre avant que le client ne prenne possession du système;
  • Évaluer l’impact des modifications infrastructurales proposées sur la technologie en usage et recommander la solution la plus appropriée;
  • Cibler les changements à apporter à la configuration de l’infrastructure pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de technologie;
  • Se tenir au courant des tendances et des innovations technologiques pour concevoir des solutions et des processus à jour.

Compétences clés :

  • Vos compétences en analytique sont reconnues et vous axez votre travail sur le service à la clientèle;
  • Vous faites preuve de créativité, vous planifiez efficacement et vous arrivez à respecter les échéances;
  • Votre leadership, votre esprit d’équipe ainsi que vos compétences en communication orale et en documentation sont reconnus;
  • Vous êtes à l’aise et capable d’évoluer dans un environnement de production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en informatique, ou équivalent;
  • Vous comptez au moins dix ans d’expérience, dont au moins cinq à un poste similaire;
  • Certification Avaya et CCNA ou CCNP des solutions de collaboration de Cisco, un atout. Connaissance d’ITIL, un atout;
  • Expérience avec Cisco UCM, le maillage vidéo WebEx de Cisco, Cisco Expressway, la messagerie unifiée, la messagerie instantanée et présence de Cisco, la technologie de voix sur IP, les liaisons SIP, les passerelles et téléphones IP de Cisco, terminaux vidéo de Cisco, Cisco Jabber, le centre de contact, le gestionnaire de communications et les passerelles Avaya, Wireshark, la qualité de service, le contrôle d’admission des appels;
  • Connaissance de la technologie de voix sur IP sur le réseau WAN d’un fournisseur d’accès et de tous les éléments liés, y compris les routeurs, les interrupteurs et les pare-feu;
  • Expérience obligatoire des configurations sur plusieurs sites et d’environnements hybrides, dans un rôle de consultation ou d’administration en système important;
  • Vous devez posséder une connaissance approfondie des technologies de communications unifiées, y compris une connaissance fondamentale des réseaux complexes. Exemples : (SD-WAN, pare-feu de nouvelle génération, optimisation du réseau WAN), compétences en dépannage relatif aux communications unifiées et aux télécommunications.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) ainsi que des vérifications pré-emploi.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.

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Position title: Sr. Analyst, Unified Communications

Location:Montreal

Reports to: Manager, Unified Communications

Domtar is a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and absorbent hygiene products. With approximately 10,000 employees serving more than 50 countries around the world, Domtar is driven by a commitment to turn sustainable wood fiber into useful products that people rely on every day.

Reporting to the Manager, Unified Communications, your role as Sr. Analyst, Unified Communications will consist of being responsible for Cisco Call Managers, Unified Messaging, SIP Trunking, Quality of Service, Contact Center, Cisco Collaboration including IM&P, WebEx mesh video conferencing within the Domtar Inc. enterprise. You will have to provide High and low level network designs for unified communication solutions, support models, RACI models, work plans and business presentations & reports. Also, you will research and develop future state roadmaps, and establish solid vendor relationships.

Current and soon coming team projects include continued global expansion of centralized UC solutions, Cloud Contract Centre, SIP consolidation, as well as the continued planning and execution of hybrid cloud UC solutions.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Focus on design, support and management of Unified Communication technologies;
  • Be responsible for product life cycle management (ie Hot fixes, Security Vulnerabilities);
  • Be responsible for vendor management (ie Product Roadmaps, Feature Enhancements based on user input). You will define solutions leveraging vendor products or at times extending the capabilities of these products. You will test and certify all network infrastructure products prior to production use to ensure they conform to internal specifications and change-management processes;
  • Be responsible for the architectural integrity of all Unified Communication solutions: i.e., Collaboration nodes, Gateways, software, hardware voice and data network infrastructure as well as the design of Contact Center strategies, IVR designs, and call flow;
  • Review periodically business requirements and clarify underlying business issues & document detailed specifications;
  • Identify opportunities to save costs & effectively manage assets;
  • Design an effective test plan for any new / changed infrastructure technology. Work with Project Managers and its counterpart in the operations group to ensure its implementation before the client takes possession of the system;
  • Assess impact of proposed changes to the infrastructure on the existing technology and recommend the most appropriate solution;
  • Identify changes needed in the infrastructure configuration to achieve the technology organization goals;
  • Stay ahead of technology trends and innovations, in order to design up-to-date solutions, & processes.

Key Skills:

  • You are recognized for your analytical skills and customer service oriented;
  • You demonstrate creativity, effective planner and able to respect deadlines;
  • You are known for your leadership, teamwork, influencer, public speaking and your documentation skills;
  • You are comfortable and capable of evolving in a 24X7 production environment;
  • Bilingual, written and spoken, in French and English is essential.

Professional Experience/Qualifications:

  • You hold a University Degree in Computer Science or equivalent;
  • You have a minimum of 10 years of experience such as a minimum of 5 years in a similar position;
  • Cisco Collaboration CCNA or CCNP and Avaya certifications an asset. Knowledge of ITIL an asset;
  • Experience with Cisco UCM, Cisco WebEx Mesh, Cisco Expressway, Unified Messaging, Cisco IM&P, VoIP, SIP trunks, Cisco Gateways & IP-phones, Cisco Video endpoints, Cisco Jabber, Contact Center, Avaya Communications Manager and Gateways, Wire-shark, QoS, Call admission control;
  • Knowledge VoIP over Carrier WAN, and all related components including routers, switches, firewalls;
  • Experience with multi-site configurations and hybrid environments, in a consulting or large system administration role is required;
  • You must have extensive knowledge of unified communication technologies, including a fundamental understanding of complex networks ex: (SD-WAN, Net-Gen Firewalls, WAN optimization), UC & telecom trouble-shooting skillsets.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) as well as pre-employment verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious work environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

Apply now!