New job at Domtar (via Jobs.ca) | Jobs.ca
0

CHEF PRINCIPAL, RESSOURCES HUMAINES

February 14 2020
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories HR, Training, Generalist
Montreal, QC

Description

Z:\Graphics\Logos\DOMTAR_V_RBG.jpg

Titre du poste : Chef principal, Ressources humaines

Lieu : Montréal

Se rapporte à : VP Ressources humaines

Le chef principal, Ressources humaines jouera le rôle de partenaire d’affaires stratégique qui guidera la haute direction et s’assurera de l’efficacité organisationnelle par d’étroits partenariats avec la division Pâtes et papiers et les Services corporatifs. Le titulaire de ce poste appuiera les partenaires en ressources humaines et dirigera l’équipe des ressources humaines qui aspire à l’efficacité organisationnelle globale, dans les domaines de la planification de la main-d’œuvre, de la structure organisationnelle, la gestion des talents, l’engagement des employés ainsi que le leadership du changement et de la transformation.

Le candidat idéal établira des relations d’affaires et des partenariats de confiance fructueux dans toute l’entreprise, afin de mettre en œuvre les plans d’orientation stratégique de l’entreprise, conformément aux valeurs fondamentales de Domtar.

Tâches et responsabilités :

  • Jouer le rôle de partenaire d’affaires stratégique auprès de la direction, en mettant l’accent sur la gestion des talents, du rendement et du changement ainsi que le perfectionnement du leadership.
  • Jouer le rôle de partenaire auprès des équipes multidisciplinaires – acquisition de talent, apprentissage et perfectionnement, rémunération et avantages sociaux –, en ce qui a trait aux projets et aux pratiques exemplaires, et bâtir des partenariats étroits avec toutes les équipes.
  • Mettre en œuvre, de manière très collaborative, des processus fondamentaux de gestion des talents dans la division Pâtes et papiers et les Services corporatifs pour améliorer le rendement, notamment par la planification de la relève, le perfectionnement en début de carrière et le perfectionnement du leadership.
  • Guider les chefs dans l’élaboration de leurs plans d’action à la lumière des résultats du sondage sur l’engagement des employés.
  • Faciliter les initiatives de changement par la prestation de conseils et l’encadrement de la part des ressources humaines. Conseiller les chefs sur divers sujets pour maximiser l’engagement des employés, le perfectionnement de l’équipe et l’efficacité organisationnelle.
  • Jouer le rôle de partenaire auprès des chefs du Centre d’expertise pour offrir des processus et des programmes de gestion des talents intégrés et efficaces dans notre infrastructure de talents et diverses plateformes système.

Compétences clés :

  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Excellentes aptitudes pour l’animation, capacité à préparer des documents clairs et concis pour des présentations officielles.
  • Capacité à tisser des liens et à influencer les autres à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Capacité à diriger et fonder des équipes, en mettant l’accent sur la qualité des compétences des partenaires en ressources humaines.
  • Bon esprit analytique et critique, bon jugement, capacité à faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes et solides aptitudes de négociation.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Baccalauréat exigé, maîtrise, de préférence.
  • 10 ans d’expérience comme partenaire en ressources humaines, dont au moins 5 à diriger des équipes.
  • Expérience en gestion et perfectionnement des talents à l’échelle de l’entreprise.
  • Maîtrise de la suite Office de Microsoft (Excel, PowerPoint, Word).
  • Expérience en gestion de projet.
  • Capacité à collaborer avec des membres de tous les niveaux de l’entreprise, y compris le comité de gestion et la haute direction.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) ainsi que des vérifications pré-emploi.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.



Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.

Z:\Graphics\Logos\DOMTAR_V_RBG.jpg

Position title: Sr. HR Manager

Location: Montreal

Reports to: VP, Human Resources

The Senior HR Manager will be a strategic business partner who provides guidance to senior leaders, and ensures organizational effectiveness through strong partnerships within the Pulp & Paper Division and Corporate. This position will provide HR Business Partner support as well as manage an HR Team focused on driving overall organizational effectiveness, in the areas of workforce planning, organizational design, talent management, employee engagement, change and transformation leadership.

The ideal candidate will build effective, trusting business relationships and partnerships across the organization to execute the implementation of plans supporting the company’s strategic business direction in alignment with Domtar’s core values.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Provide strategic business partnership to leaders with focus on talent management, performance management, leadership development and change management.
  • Partner with cross-functional teams across Talent Acquisition, L&D, Compensation, Benefits as it related to projects and best practices and build strong partnerships across the functions.
  • In a highly collaborative way, implement core talent processes across the Pulp & Paper division and Corporate to drive performance including succession planning, early career and leadership development.
  • Lead managers through development of action plans based on employee engagement survey results.
  • Facilitate change initiatives through the use of HR counseling and coaching. Advice and counsel managers on a variety of topics to optimize employee engagement, team development, and organizational effectiveness.
  • Partner with other COE leads to deliver effective and integrated talent processes and programs through our talent infrastructure and various system platforms.

Key Skills:

  • Excellent written and verbal communication skills in both French and English.
  • Excellent facilitation skills, ability to prepare clear and concise materials to deliver formal presentations
  • Ability to build relationships and influence others at all levels of the organization
  • Ability to lead and develop teams with a focus on strong HR Business Partner competencies.
  • Strong analytical and critical thinking, creative problem solving, judgment, and negotiation skills.

Professional Experience/Qualifications:

  • Bachelor’s Degree Required, Master’s Degree Preferred
  • 10 years of experience in HR Business Partner roles, with 5+ years of experience leading teams
  • Talent management/organizational development experience
  • Proficiency in Microsoft Office suite (Excel, PowerPoint, Word)
  • Successful project management experience
  • Ability to work with all levels in the organization, including the management committee and senior leaders

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) as well as pre-employment verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious work environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

Domtar is an equal opportunity employer. Qualified applicants will be considered without regard to age, race, color, sex (including gender identity or expression, sexual orientation, and pregnancy), marital status, religion, national origin, genetic information, disability, or veteran status.

Apply now!