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MANAGER, FINANCE FIBER PROCUREMENT

October 9 2019
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories Accounting, Finance, Transport, Logistics, Supply Chain, Purchasing, Corporate finance, Treasury, Management, Administration
Windsor, QC

Description

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Chef de service - Finance, Windsor, QC

Relève directement du : Contrôleur de l’usine

Situé à Windsor (Québec) Canada, le Chef de service - Finances relève directement du Contrôleur de l’Usine et est responsable de la gestion et de la supervision des ressources financières. Il est un partenaire d’affaires qui fournit un soutien au niveau financier auprès du département approvisionnement en Fibres pour maximiser I’ EBITDA, minimiser les coûts et optimiser les opérations. Cette fonction offre également un soutien au niveau de l’usine par la présentation de rapports de gestion et veille au respect des objectifs d’affaires et des obligations règlementaires.

La fonction Finances de l’approvisionnement en fibres doit s’acquitter des principaux processus comptables, analyser les écarts et tendances et être un partenaire stratégique de l’approvisionnement en fibres. De plus, le Chef de service fait partie de l’équipe de gestion et, par son sens critique, participe au processus de prise de décision, et ce, dans les meilleurs intérêts de Domtar.

Responsabilités du poste :

  • Gérer et coordonner les fonctions en comptabilité, finance (technologies de l’information) pour le département.
  • Fournir des rapports financiers précis (internes et externes) dans les délais
  • Assurer le leadership financier et d’affaires pour l’ensemble du département et de convenir de stratégies et de la meilleure prise de décision en fonction des coûts et opportunités.
  • Assurer un leadership dans le maintien et développement du système d’achats et de ventes de la fibres (BPAL-CDC -technologies de l’information)
  • Assurer un suivi rigoureux du budget et prévisions avec le comité de gestion du département approvisionnement en fibres.
  • Initier, coordonner et réaliser des analyses pour les projets d’exploitation afin d’en optimiser le rendement et les bénéfices.
  • Développer et soutenir un environnement d’amélioration continue des coûts et des bénéfices.
  • Participer activement au processus de fin de mois, coordonner et vérifier les fermetures et rapports de fin de mois, de fin de trimestre et de fin d’année afin de respecter les échéances fixées par la corporation.
  • Coordonner et valider le processus de prévision et de suivi budgétaire pour le département en fonction du calendrier de l’usine.
  • S’assurer que les résultats financiers reflètent, de façon juste, les résultats opérationnels.
  • S’assurer de respecter la politique de l’entreprise et les directives PCGR lors de la préparation des rapports financiers.
  • Maintenir un système efficace de contrôles internes validés par des audits et en conformité avec les réglementations internes et exigences légales.
  • Gérer les départements de la comptabilité. Cette responsabilité inclus, mais sans s’y limiter, le coaching, l’organisation et la délégation des tâches, la planification de la relève, le recrutement et la gestion de la performance des employés du département finances approvisionnement en fibres.
  • Participer activement aux initiatives du département visant à améliorer l’efficacité et l’efficience de l’information financière et des processus d’affaires
  • S’impliquer dans des projets qui sont parfois en dehors de la finance directement
  • Maintenir l’accréditation stratégique PAD (Programme d’autocotisation des douanes –Agences des services frontaliers du Canada) en collaboration avec différents partenaire internes et externes
  • S’assurer de la bonne gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients(crédit, encaissement)

Compétences clés:

  • Bon communicateur à tous les niveaux de l'organisation, autant à l’écrit et que verbalement.
  • Excellentes compétences en gestion de temps et capacité à gérer plusieurs tâches en même temps.
  • Autonome, axé sur les résultats et les détails
  • Excellente prise de décision et solides compétences en collaboration
  • Leadership fort, encourageant une dynamique positive du travail d’équipe

Expérience professionnelles / Qualifications requises :

  • Un minimum de 5 années d’expérience en supervision / gestion dans le secteur manufacturier d’un département finance / comptabilité
  • Baccalauréat en comptabilité ou administration et ayant obtenu le titre de CPA (CA, CMA ou CGA)
  • Connaissance de la Suite Microsoft Office (incluant l’application Excel avancé)
  • Expérience de travail dans les systèmes MS Office et ERP, préférablement SAP
  • Le candidat doit être bilingue (Français & Anglais)
  • Connaître le milieu forestier (un atout)

Domtar is an equal opportunity employer. Qualified applicants will be considered without regard to age, race, color, sex (including gender identity or expression, sexual orientation, and pregnancy), marital status, religion, national origin, genetic information, disability, or veteran status.

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