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Partenaire d'affaires RH

April 9 2019
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories HR, Training, Generalist
Windsor, QC

Description

Dans le cadre d'une transformation de la fonction Ressources humaines, Domtar est à la recherche d’un partenaire d'affaires expérimenté en gestion des ressources humaines qui appuiera le déploiement des initiatives RH tout en conseillant les gestionnaires sur les pratiques et politiques.

Vous aurez pour mission d’accompagner, de conseiller et d’influencer les clients en fonction de leurs enjeux et en tenant compte de leurs préoccupations particulières. Il s’agit d’un rôle clé au sein de notre usine qui compte près de 850 employés dont 650 sont syndiqués.

Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez l’occasion d’exercer votre leadership, d’anticiper des problématiques, d’établir des diagnostics et de contribuer à l’amélioration, au développement et à l’implantation de processus, de programmes et d’approches diverses en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail.


Principales responsabilités

  • Comprendre le contexte, les enjeux et les défis des secteurs d’affaires desservis et assurer la vigie du climat organisationnel.
  • Contribuer à l’amélioration des processus en place puis les communiquer dans l’organisation, en assurant la conformité et l’harmonisation.
  • Offrir un support stratégique et opérationnel en matière de RH aux leaders et à leurs équipes. Le support auprès des leaders concerne les domaines suivants :
    • Relations de travail en contexte syndiqué – agir à titre de représentant de l’employeur dans les processus de conciliation (grief, lettre d’entente, arbitrage)
    • Gestion de la discipline et de la conformité de l’organisation à l’égard des lois ainsi que des politiques en vigueur.
    • Développement organisationnel et gestion du changement.
    • Gestion de la mobilisation.
    • Recrutement et planification de la relève en fonction des besoins futurs.
    • Activités de développement de carrière.
    • Processus de révision et d’ajustement salarial.
    • Retour au travail (en collaboration avec le service de santé).
  • Fournir un soutien-conseil dans l’analyse des besoins de développement des compétences et de préparation de la relève, en lien notamment avec les processus de gestion de la performance et de la gestion prévisionnelle de la main-d'œuvre.
  • Établir et maintenir une communication positive et constructive ainsi que des relations de travail efficace avec les représentants syndicaux.

Qualifications professionnelles

  • Être titulaire d'un baccalauréat relations industrielles, en ressources humaines, ou dans un champ d’expertise équivalent.
  • Détenir un minimum de 10 années d’expérience dans un rôle-conseil en ressources humaines.
  • Compétences dans le domaine du recrutement, du développement organisationnel, des relations de travail, de la rémunération et des avantages sociaux.
  • Excellente aptitude pour la communication en français comme en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Être membre d'un ordre professionnel (CRHA / CRIA) est considéré comme un atout.

Habiletés requises pour avoir du succès dans le poste

  • Capacité à analyser les enjeux d’affaires et de recommander des solutions efficaces / être orienté client.
  • Capacité d’influence auprès des équipes de gestion et représentants syndicaux.
  • Bonne capacité à analyser et à résoudre des problèmes rapidement et efficacement,
  • Orienté vers les résultats.
  • Aptitude en coaching et facilitation.
  • Bonne compréhension des concepts liés à la gestion de changement.
  • Haut niveau d’énergie et être à l’aise et performant dans un environnement à initiatives multidimensionnelles jumelés à des activités opérationnelles quotidiennes.
  • Niveau élevé de professionnalisme et de d’autonomie.

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