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SR DATA ANALYST, HR ANALYTICS & PROJECTS/ ANALYSTE PRINCIPAL, ANALYSE DE DONNÉES ET PROJETS RH

January 14 2020
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories Information Technology, Data analyst, BI, Mining, AI
Montreal, QC

Description

Titre du poste : Analyste principal, analyse de données et projets RH

Lieu : Montréal

Se rapporte à : Chef principal, analyse de données et projets RH

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien.

Relevant du chef principal, analyse de données et projets RH, vous effectuerez des analyses et prévisions complexes qui favoriseront la prise de décisions axées sur les données par les ressources humaines et la direction de l’entreprise. Vous fournirez un service à la clientèle exceptionnel aux clients internes à de nombreux paliers de l’entreprise. Vous fournirez du soutien aux membres de l’équipe et dirigerez des initiatives d’amélioration des processus et des solutions.

Principales responsabilités :

Production de rapports

  • Créer des rapports et tableaux de bord complexes pour les clients de tous les paliers de l’entreprise;
  • Documenter les exigences détaillées relatives aux demandes complexes;
  • Penser de façon créative et proposer des solutions de rechange pour répondre aux besoins des clients.

Analyse de données

  • Travailler avec les clients à la compréhension des défis d’affaires et les traduire en questions et hypothèses sur les données aux fins d’analyse;
  • Exécuter des analyses complexes : déterminer les données requises, créer des visualisations, cerner les perspectives, collaborer avec l’entreprise à l’explication des résultats et à la formulation de recommandations;
  • Créer des outils pour prédire les tendances en matière de personnel afin de soutenir la planification de la main-d’œuvre pour les clients partenaires;
  • Préparer et présenter au client une narration des résultats et recommandations qui fournit un contexte et un sens qui rendent l’analyse plus pertinente.

Leadership, travail d’équipe et gestion de projet

  • Recommander et mettre en œuvre des améliorations aux processus;
  • Encourager le respect des processus d’équipe et s’attendre à ce qu’ils soient respectés;
  • Avoir une connaissance détaillée des processus pour guider les autres et résoudre les problèmes;
  • Revoir les exigences et formuler des recommandations relatives à des solutions potentielles;
  • Effectuer des recherches et communiquer l’information afin de donner des directives, des conseils et des réponses;
  • Diriger les initiatives mettant en cause la coordination de ressources multiples;
  • Fournir formation et encadrement;
  • Préparer et mettre en place des stratégies de communication et de formation, et du matériel pour le lancement de solutions, le cas échéant;
  • Coordonner les équipes multidisciplinaires, incluant les ressources des TI et des clients.

Compétences clés :

  • Comprendre le contexte, les défis et les opportunités liés aux systèmes des RH;
  • Expérience des statistiques, des prévisions et des méthodes de modélisation;
  • Aptitudes exceptionnelles à la résolution de problèmes;
  • Aptitude au diagnostic et à la satisfaction des besoins des intervenants;
  • Aptitude à l’analyse et à l’interprétation des données;
  • Aptitude à résumer et à présenter de l’information complexe;
  • Forte inclinaison à passer à l’action, motivation intrinsèque et curiosité intellectuelle;
  • Aptitude à la création de partenariats avec divers intervenants;
  • Aptitude à travailler de manière autonome et simultanément sur plusieurs projets;
  • Expérience dans la direction de projets;
  • Être bilingue (français et anglais) tant à l’oral qu’à l’écrit.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Baccalauréat en analyses de données, en mathématique, en administration des affaires ou toute autre discipline pertinente;
  • De 6 à 10 ans d’expérience en mise en œuvre de systèmes ou en travail d’analyse;
  • Connaissances de SQL, des outils d’intelligence d’affaires (ex : Tableau) et de la méthodologie statistique un atout;
  • Fortes connaissances de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint).

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) ainsi que des vérifications pré-emploi.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.

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Position title: Senior Data Analyst, HR Analytics & Projects

Location:Montreal

Reports to: Senior Manager, HR Analytics & Projects

Domtar is a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and absorbent hygiene products. With approximately 10,000 employees serving more than 50 countries around the world, Domtar is driven by a commitment to turn sustainable wood fiber into useful products that people rely on every day.

Reporting to the Senior Manager, HR Analytics & Projects, you will deliver complex analyses and forecasts that will enable data-driven decisions by HR and organizational leadership. You will provide exceptional customer service to internal clients at many organizational levels. You will support team members and lead process and solution improvement initiatives.

Job Responsibilities/Accountabilities:

Reporting

  • Develop complex reports and dashboards for clients at many levels of the organization;
  • Document detailed requirements for complex requests;
  • Think creatively and propose alternatives to meet client needs.

Data Analysis

  • Work with business clients to understand business challenges and translate into relevant data questions and hypotheses for analysis;
  • Perform complex analyses: identify required data, create visualizations, identify insights, collaborate with business to explain findings and determine recommendations;
  • Build predictive tools to forecast people trends in support of workforce planning for client partners;
  • Synthesize findings into business-oriented story. Create relevant presentations & deliver to client partners.

Leadership, teamwork & project management

  • Recommend & implement improvements to processes;
  • Encourage and expect adherence to team processes;
  • Maintain detailed knowledge of processes to guide others and resolve problems;
  • Review requirements and make recommendations on potential solutions;
  • Perform research and share information in order to provide guidance, advice and answers;
  • Lead initiatives involving coordination of multiple resources;
  • Provide training and coaching;
  • Plan and deliver communication & training strategies and materials for the rollout of solutions, where applicable;
  • Coordinate cross-functional teams including IT and business client resources.

Key Skills:

  • Understand HR systems environment, challenges and opportunities;
  • Experienced with statistics, forecasting and modeling methodologies;
  • Exceptional problem-solving skills;
  • Ability to diagnose stakeholders needs & satisfy them;
  • Ability to analyze and interpret data;
  • Ability to synthesize and present complex information;
  • A strong bias to action, intrinsically motivated and intellectually curious;
  • Ability to create partnerships with a range of stakeholders;
  • Ability to work autonomously and on multiple projects simultaneously;
  • Experience leading projects;
  • Bilingual, both written and verbal, in English and French.

Professional Experience/Qualifications:

  • Bachelor degree in Analytics, Mathematics, Business, or related technical field;
  • 6-10 years of system implementation or analysis work;
  • Knowledge of SQL, Business Intelligence tools (e.g. Tableau) and statistical methods an asset;
  • Proficiency in Microsoft Office suite (Word, Excel and PowerPoint).

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) as well as pre-employment verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious work environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

Domtar is an equal opportunity employer. Qualified applicants will be considered without regard to age, race, color, sex (including gender identity or expression, sexual orientation, and pregnancy), marital status, religion, national origin, genetic information, disability, or veteran status.

Apply now!