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Chef d'équipe- réception et expédition
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About the role
À propos de l’entreprise
Bienvenue chez Groupe Vision Newlook Inc. (GVN), reconnu comme l'une des sociétés les mieux gérées au Canada. En tant que membre de notre grande famille, vous intégrez une entreprise qui met en avant des valeurs essentielles telles que la transparence, l'ambition, le respect et la responsabilisation.
Notre entreprise compte un réseau impressionnant de 490 magasins, dont 423 au Canada et 67 aux États-Unis. Depuis 2013, sous la direction de notre équipe actuelle, GVN a connu une croissance spectaculaire,
Travailler chez nous, c'est évoluer au sein d'un leader de l'optique au Canada qui place le bien-être de ses clients et de ses employés au cœur de ses préoccupations. Notre engagement envers la satisfaction de nos clients et le bien-être de notre équipe est au centre de notre mission.
Nous sommes fiers d'entretenir une atmosphère de travail conviviale et de créer un environnement positif et stimulant. Chez GVN, nous croyons fermement que la culture d'entreprise et l'entraide sont essentielles pour atteindre nos objectifs communs. Nous sommes plus qu'une entreprise prospère, nous sommes une communauté qui grandit ensemble.
Rejoignez-nous chez Groupe Vision Newlook, où la vision va au-delà des lunettes, et ensemble, nous façonnons l'avenir de l'optique tout en mettant en avant la transparence, l'ambition, le respect, et la responsabilisation.
Sommaire du poste
Le titulaire de ce poste est l’intermédiaire entre le superviseur du CD et les membres de l’équipe de la réception et de l’expédition. Son rôle consiste à gérer une équipe, à coordonner ses activités et assurer le bon fonctionnement tout en effectuant des tâches reliées à la réception/expédition. Dans les premiers temps, la répartition des tâches se fera de la façon suivante : réception/expédition – 50%, gestion – 50%, pour graduellement devenir à 25% et 75%. En somme, le chef d’équipe du CD planifie, organise, dirige, contrôle et évalue l’ensemble des activités de son département. Il participe également aux activités de production. Il agit comme intervenant principal dans l’application des règles relatives à la santé et la sécurité au travail.
Qui êtes-vous?
En tant que responsable de la réception et de l'expédition, vous assurez la gestion des flux de marchandises et soutenez les départements du GVNL en garantissant la conformité des envois. Vous supervisez et formez une équipe, tout en veillant à la productivité, à la qualité et à la sécurité des opérations. Votre rôle inclut également la coordination des ressources, la résolution des problèmes et la communication efficace avec les différentes parties prenantes.
Responsabilités
Suivi logistique et coordination
- Assurer le suivi auprès des succursales et des transporteurs pour les boîtes manquantes.
- Acheminer rapidement la marchandise vers les départements concernés.
- Préparer adéquatement les formulaires d’expédition (ex. : manifestes, taxi, autobus, etc.).
- Obtenir des soumissions de transporteurs pour certains projets.
- Interagir de manière professionnelle avec les fournisseurs et transporteurs.
- Réception continue des livraisons de différents transporteurs.
- Enregistrer les réceptions.
- Distribuer la marchandise vers les bons départements.
- Ranger des produits.
- Ramasser des accessoires et fournitures.
- Ramasser des articles pour le laboratoire.
- Transférer des montures entre emplacements pour optimiser l’espace.
- Vérification inventaire.
- Suivi des courriels des succursales et transporteurs.
- Veiller à ce que les expéditions soient effectuées dans les délais requis.
Gestion d’équipe
- Effectuer une rencontre quotidienne avec les autres chefs d’équipe du département, en suivant l’ordre du jour et en s’y préparant adéquatement; rédiger un compte rendu et le déposer dans l’espace Teams de l’équipe.
- Gérer, coacher, former et motiver les membres de l’équipe.
- Assurer une productivité et une qualité de travail optimales.
- Mettre en œuvre les stratégies nécessaires à l’atteinte des objectifs.
- Répartir efficacement les ressources humaines et matérielles selon les besoins de production.
- Répartir équitablement les tâches et effectuer des rotations au besoin.
- Assigner les membres de l’équipe aux différentes tâches quotidiennes.
- Organiser les remplacements pendant les pauses et surveiller les temps de pause et de repas.
- Préparer et animer des réunions d’équipe, incluant un ordre du jour clair et pertinent.
- Effectuer les rencontres de début de quart selon l’ordre du jour établi et assurer une communication claire avec l’équipe.
- Participer activement aux communications et rituels, en étant bien préparé pour chaque rencontre.
- Contribuer activement aux évaluations annuelles des membres de l’équipe, en partageant des observations objectives et constructives sur leur performance, leur attitude et leur évolution.
- Toute question liée au travail, à la formation ou à la résolution de problèmes doit être discutée avec le superviseur.
- Contribuer aux évaluations annuelles des membres de l’équipe, en partageant des observations objectives et constructives sur leur performance, leur attitude et leur évolution
- En cas d’absence, communiquer celle-ci à son supérieur immédiat, qui prendra le relais des responsabilités.
- Respecter la confidentialité de toute information liée aux employés, incluant les dossiers, discussions et données sensibles. Ces informations ne doivent être partagées qu’avec le supérieur immédiat.
- Adopter en tout temps une attitude professionnelle, respectueuse et équitable, en conformité avec le code de conduite et d’éthique de l’entreprise.
- Favoriser un climat de travail sain, harmonieux et collaboratif.
- Être un modèle dans ses comportements, sa communication et son éthique.
Encadrement opérationnel
- Effectuer des tournées actives de supervision dans son département, remplir la documentation de manière rigoureuse, assurer un suivi adéquat et maintenir un contrôle constant des opérations.
- S’assurer que les employés disposent des outils, équipements et matières nécessaires, et veiller à leur bon usage, entretien ou remplacement.
- Veiller à ce que les méthodes de travail soient bien comprises et appliquées de manière sécuritaire.
- Contrôler la qualité des produits reçus et expédiés, ainsi que celle du travail effectué.
- Sensibiliser les employés à l’importance de la qualité.
- Résoudre les problèmes techniques, humains ou matériels, et répartir les tâches en conséquence.
- Suivre les commandes urgentes pour améliorer la satisfaction client.
- Superviser l’organisation des stations de travail.
- Remplir le fichier de productivité.
- Offrir du soutien aux autres secteurs au besoin
- Compréhension opérationnelle des responsabilités de chaque chef d’équipe, incluant la formation croisée afin d’assurer la polyvalence et la continuité des opérations.
Conformité et sécurité
- S’assurer du respect des politiques de santé et sécurité, des lois et règlements applicables, ainsi que des normes d’hygiène et de qualité.
- Appliquer les politiques, procédures, formations et standards établis.
- Soutenir les équipes de maintenance mécanique lors de réparations d’équipements (ex. : chariots élévateurs).
Suivi administratif et communication
- Contrôler les inventaires.
- Assurer une communication fluide entre les membres de l’équipe et la direction.
- Participer aux rencontres d’amélioration continue.
- Consulter son supérieur avant toute décision importante.
- Compléter les documents et tableaux liés au département (ex. : tableau de productivité).
- Rédiger un rapport quotidien à son supérieur.
- Assister le superviseur dans diverses tâches et assurer une présence accrue sur le plancher en son absence.
- Toute question liée au travail, à la formation ou à la résolution de problèmes doit être discutée avec le superviseur.
Collaboration inter-départementale
- Travailler en étroite collaboration avec les directeurs, superviseurs, chefs d’équipe des autres départements, ainsi qu’avec toute personne détenant de l’information pertinente pour le bon fonctionnement du département.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres chefs d’équipe et le supérieur immédiat.
- Mettre en place les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de l’équipe et favoriser un bon esprit de collaboration.
- Exécuter toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat.
Qualifications et compétences
- Détenir un diplôme d’études secondaires ;
- Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste similaire ;
- Excellente capacité d’organisation et sens des priorités ;
- Expérience en logistique et en dédouanement, incluant la gestion avec ICS, Purolator, Postes Canada, UPS ;
- Connaissance des systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) et de transport (TMS) ;
- Bonne connaissance technique et aptitude à utiliser un chariot élévateur (certification un atout) ;
- Bon esprit d’analyse, de raisonnement et sens critique développé ;
- Attitude professionnelle en tant qu’ambassadeur du Groupe Vision Newlook ;
- Forte motivation, discipline, dynamisme et ponctualité ;
- Esprit d’équipe et aisance dans la collaboration interfonctionnelle ;
- Leadership, autonomie, initiative et excellentes habiletés de communication ;
- Sens des responsabilités, capacité à gérer les priorités et à s’adapter rapidement ;
- Disponibilité et flexibilité selon les besoins opérationnels ;
- Bonne maîtrise du français parlé et écrit ; anglais de niveau intermédiaire requis.
POURQUOI NOUS?
- Travailler avec des équipes motivées et passionnées ;
- Évoluez dans un cadre de travail qui valorise l’esprit de famille et un climat de collaboration positif.
- Faites partie d’une entreprise qui favorise un bon climat de travail, avec un esprit d'équipe fort et un soutien constant.
- Faire partie du premier commerce au détail optique certifié écoresponsable ;
- Avoir une assurance collective complète qui couvre, notamment, les soins dentaires ;
- Choisir à chaque année une nouvelle paire de lunettes gratuite ;
- Avoir accès à des rabais pour sa famille et ses amis ;
- Accéder à un programme de télémédecine innovateur et un PAEF plus que complet ;
- Vacances et congés de maladie payées
- Horaire de travail régulier du lundi au vendredi
- Occasions de perfectionnement professionnel
- Stationnement sur place
- Avoir accès aux bornes de recharge pour les voitures électriques
- Accessible en transport en commun
#emploisGVNL
About Groupe Vision New Look
New Look Vision Group Inc. (NVG) is a Canadian company based in Montreal. NVG has been a leading retailer of optical products across Canada and the United States for over 30 years. The company brings together 4 main banners including New Look, Greiche & Scaff, Vogue Optical and IRIS. The group's network is made up of more than 400 stores specializing in eye care. NVG manufactures its ophthalmic lenses in its own laboratory in Ville St-Laurent, Quebec, where administrative offices are also located.
This confirms the Company's position as the largest optical company in Canada with four significant banners.